Il s’agit d’anciens bâtiments agricoles employés pour l’élevage de bovins. L’ensemble était inactif depuis une vingtaine d’années. Il se décompose comme suit : un bâtiment principal – rez-de-chaussée et étage – sur comprenant une ancienne étable et un grenier, et d’un bâtiment secondaire de plein pieds : salle de traite et de stockage divers. La construction est en moellons pour le bâtiment principal recouvert d’une couverture en ardoises en état de détérioration avancée. Le bâtiment secondaire tant qu’à lui est en parpaing de béton, avec enduit ciment, datant d’une cinquantaine années environs sous toiture en tôles fibrociment. La rénovation a conservé l’intégralité des bâtiments construits en matériaux porteurs (moellons parpaings). Un choix délibéré pour conserver le cachet du bâtie, et aussi un choix économique afin de s’adapter aux espaces déjà en place qui ont pu, par différentes recherches et approches, s’avérer correspondre à l’idéologie de la maison individuelle contemporaine.
Pour optimiser le fonctionnement, et la déambulation dans l’ouvrage, deux petites extensions ont été prévu :
Sur le plan du projet :
– Extension 1: face à l’entrée de l’habitation mentionnée «DGT» vers accès au garage
Surface: 4.00m²
– Extension 2: Entrée garage pour l’entrée de deux véhicules. La profondeur existante ne suffisait pas. Durant le chantier, il s’est avéré que les murs existants n’étaient pas suffisamment porteur. Ils furent totalement supprimés.
Pour des questions d’espace, d’aménagement et d’accès à l’étage, les pignons et les façades du bâtiment principal en moellons sont été surélevés de 80cm environs en conservant le matériau déjà existant (moellons). La partie garage est elle aussi surélevée de la même manière. La façade Est intègre l’entrée de l’habitation, mais aussi le volume « garage » se voulant être en toute logique à proximité de l’accès du terrain. Les façades Sud et Sud-Ouest sont largement ouvertes, profitant d’une exposition optimale aux rayons du soleil, avec l’emploi de deux grandes baies vitrées. Mise à part la baie vitrée salon-séjour, de la porte de service en pignons du garage et la fenêtre comblée en façade Est (chambre parentale), toutes les ouvertures ont été conservé ou légèrement agrandis. Un volume est aussi créé au-dessus de l’escalier donnant accès à l’étage du bâtiment principal. Un velux y est inscrit donnant un large flux lumineux au centre du bâtiment secondaire. Cette partie reste discrète, de par sa forme, que ses matériaux. Les menuiseries sont en Alu noir. Le bâtiment principal conserve ses façades et ses pignons en pierres apparentes.
Année de construction:2013 Localisation : Commune de BUBRY (56) Maitre d’ouvrage: privé Etudes: 3mois- Travaux: En cours de finition Surface totale: 166m² Coût des travaux: 255.610€ TTC
Share on: